plongee sous marine

Les précautions à prendre en plongée sous-marine

Seul au milieu des poissons, en apesanteur, les rayons du soleil éclairant l’eau profonde et les plantes aquatiques, on se croirait dans un autre monde. La plongée sous-marine nous permet de vivre ces moments magiques et de ne faire qu’un avec la nature. Elle permet aussi de pousser son corps afin de descendre de plus en plus profond pour vivre de nouvelles expériences. Attention toutefois, cette activité n’est pas sans danger, surtout si toutes les consignes de sécurité ne sont pas respectées. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Les règles de sécurité en plongée sous-marine

Les accidents de plongée subaquatique sont généralement d’origine humaine, il faut donc avant tout mettre un accent sur la prévention pour pouvoir plonger le plus sereinement possible. Avec l’expérience il sera plus facile de prévoir les risques, mias les débutants doivent être formés aux dangers inhérents à cette activité.

Il faut se souvenir avant tout que l’eau n’est pas un milieu favorable à l’homme. La pression, la ventilation, la vue, la circulation et les sens sont diminués. Mais avec l’équipement adéquat, on peut plonger pendant au moins cinquante minutes en suivant des règles de sécurité simples.

Les risques et accidents

Durant la plongée la pression va augmenter à la descente et diminuer à la remontée. Ceci entraine des volumes gazeux qui, s’ils ne s’équilibrent pas, peuvent avoir un impact sur l’organisme. Il y a un risque important de décompression, phénomène qui arrive quand une bulle d’azote se coince dans un endroit du corps. Il faut à tout prix effectuer des paliers et remonter doucement, surtout dans les 10 derniers mètres.

 

plonge precautions

Les plongées profondes peuvent engendrer un phénomène appelé narcose ou ivresse de profondeurs, qui est dû à une grande concentration l’azote.
L’essoufflement entraîne souvent des problèmes beaucoup plus graves. Dans l’eau, la pression sur votre thorax et la densité de l’ai respiré va engendrer une difficulté à respirer, qui peut induire un stress et entrainer d’autres problèmes.
Enfin, il peut arriver que la visibilité sous l’eau soit médiocre, qu’il y ait de la houle ce qui va là encore engendrer du stress.

Les contre-indications à la plongée

Il faut avoir vu un médecin pour être certain d’avoir une aptitude médicale à la plongée. Certaines pathologies ne vont pas vous permettre d’exercer cette activité :
Certaines maladies pulmonaires telles que l’asthme ou une insuffisance respiratoire, des maladies cardiaques, neurologiques, le diabète, ou encore des pathologies oculaires ne permettent pas la plongée. De même, certaines maladies psychiatriques ne seront pas compatibles avec le milieu marin.

Enfin si vous avez un problème de santé même bénin, comme une sinusite, un rhume, ou que vous vous sentez fatigué, mieux vaut attendre un autre jour. Tous ces petits maux peuvent devenir handicapants en profondeur.

 

plongee

Comment prévenir ces risques ?

Il faut suivre quelques règles, d’abord en se préparant. Il faut avoir dormi suffisamment, avoir fait un repas adéquat, être hydraté, ne pas se forcer si l’on peur ou se sent fatigué, et enfin connaître les techniques de plongée. Une séance de réadaptation en début de saison ne sera pas superflue.

La condition physique est importante. Vous aurez peut-être à palmer fort pour remonter un courant, ou à faire preuve d’endurance ; pour vous entraîner, pratiquez régulièrement l’apnée, palmez et complétez par un autre sport qui augmentera votre capacité pulmonaire.
Apprenez aussi les bons gestes : lâchez et remettez votre embout lentement, videz toujours votre masque, stabilisez-vous en profondeur, maîtrisez votre respiration et votre déplacement. C’est aussi une bonne idée de se former régulièrement.

Ayez le matériel adéquat : un bon masque, des palmes et un détendeur de qualité, une combinaison qui protège du froid. La bouteille d’oxygène devra être ajustée à la profondeur à laquelle vous allez plongez, ainsi qu’à votre consommation. Tout le matériel doit évidemment être adapté au type de plongée que vous allez effectuer.

Enfin, organisez à l’avance votre plongée, afin d’avoir tous les atouts de votre côté. Vérifiez la météo, votre matériel, et ayez une bonne connaissance des règles de sécurité. Ne plongez jamais seul, balisez votre lieu de plongée et prévenez quelqu’un du lieu et de l’heure de votre sortie.

Une bonne formation est votre meilleur atout pour une plongée en toute sécurité. Entourez-vous de professionnels qui sauront vous guider. Vous venez de prendre connaissances de toutes les précautions à prendre avant de réaliser une plongée sous-marine, maintenant c’est à vous de jouer !