Pour l'année 2012, vous trouverez un récapitulatif des 10 meilleurs jeux ou meilleurs rpg

Quel est le meilleur RPG de 2011 ?

Est-il difficile de répondre à la question ? En effet, la réponse à cette question  est indéniablement subjective. C’est pourquoi, je vais passer en revue les hits de l’an écoulé de manière à pouvoir vous aider à statuer sur ce sujet.

Mon TOP au niveau des RPG

L’occasion de pouvoir présenter le meilleur support vidéo-ludique sur Nintendo 3DS pas chère  n’a pas encore le temps de se pointer et, pour cause, très peu de jeux de rôle sont sortis sur cette console. Il me reste donc à déterminer quelles sont les perles rares qui tirent leur épingle de la « botte de foin » (que ce soit parmi les meilleurs jeux en ligne PC ou bien sur consoles). De plus, La PSP a été essentiellement utilisée pour proposer des remakes d’ancien jeux de rôle.
J’ai donc jeté mon dévolu sur 8 jeux de rôle parmi les meilleurs de l’année.

  1. Le premier s’intitule Dark Souls, un jeu de rôle conçu pour la Playstation 3 (PS3) et la Xbox 360. Il s’est distingué par sa difficulté supérieure par rapport aux autres. Outre sa difficulté relativement démesurée, il n’est pas réservé à tout public (fortement déconseillé au moins de 16 ans). Deux critères qui, pour moi, empêche de mettre Dark Souls sur le piédestal du meilleur RPG.
  2. C’est pourquoi, j’ai préféré passer plus de temps avec Deux Ex Human Revolution, un des meilleurs de 2011 sorti sur Xbox 360, PC et PS3. Il s’agit, en fait d’un savoureux mélange entre un Action-RPG et un FPS (en français jeu de tir subjectif).
  3. En matière de T-RPG, Disgaea 4, sorti sur PS3, semble être le meilleur rpg de l’année 2011 vous proposant d’élaborer des tactiques vous permettant de remporter des victoires éclatantes.
  4. La Wii propose, elle aussi, un jeu de rôle orienté action, digne de rentrer dans ce classement, j’ai nommé The Legend of Zelda : Skyward Sword. Il s’agit du tout dernier Zelda sorti en date à l’heure où je rédige ces lignes.
  5. Quant à la Nintendo DS, il n’existe pas vraiment de meilleur digne de rentrer dans ce classement mis à part, peut être, le remake de Dragon Quest VI.
  6. En terme de meilleur divertissement sur PC, The Witcher 2 est le jeu de rôle qui compte de nombreux adaptes grâce à son scénario atypique loin d’être simplement manichéen.
  7. Si je ne parle pas de The Elder Scrolls V : Skyrim, certains vont sans doute crier au scandale et je les comprendrai. Moi-même, en ce moment, j’ai du mal à décoller de ce jeu multiplateforme tant sa durée de vie exceptionnelle le distingue.
  8. Pour terminer, il ne faut oublier la sortie de Star Wars The Old Republic, un MMORPG (rpg en ligne) qui a su satisfaire pas mal de fans de la saga.

Et, pour vous, quel est le meilleur RPG de 2011 ? Je vous laisse le soin de commenter cet article car j’aimerais vraiment savoir quel est, pour vous, le meilleur rpg.

4 réponses
    • Sébastien de Les-RPG.com says:

      Bonjour Flikvictor,
      Solatorobo The Red Hunter, je l’avais oublié celui-ci. C’est un excellent RPG sur DS. J’ai bien aimé l’histoire. J’apprécie le petit défi qui consiste à affronter tous les boss de chaque épisode d’affilé après avoir réellement fini le jeu. Un défi assez corsé si on n’a pas le niveau. :)

  1. Flikvictor says:

    Tiens, je ne m’y suis pas frotté à ce défi.
    Une fois l’intrigue terminée, j’ai rangé le jeu.

  2. Web3u2free2012 says:

    « Dark Souls » est (très) difficile pour
    cacher le fait qu’il est aussi (assez)
    court ;-).
    « Deux Ex Human Revolution » et « Skyrim TES 5″
    sont sans doute les meilleurs pour 2011
    (malgré qqs défauts pour rendre ces
    2 rpg/action (trop ?) « grands-publics »).
    Bon blog et excellente journée.

Les commentaires sont fermés.