• Magic The Gathering

    Magic The Gathering les différentes étapes du tour

    Publié le 20/08/2011 par Sébastien dans Geekeries | 2 Commentaires

    Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre article sur Magic The Gathering, ce rpg sous formes de cartes se joue au tour par tour. Chacun d’eux est constitué de plusieurs étapes, pas toutes obligatoires à jouer.

    Voici de manière détaillé comment se déroule un tour dans Magic The Gathering.

    PHASE DE DÉBUT :

    1)      Étape de dégagement

    Pendant cette étape de Magic The Gathering, une seule chose peut se produire, tous les permanents (terrains, créatures…) engagés (inclinés horizontalement)  se dégagent (reviennent en position verticale).

    2)      Étape d’entretien

    C’est pendant ce temps du tour que les capacités relatives à cette phase peuvent être jouées. Des éphémères et des capacités de créatures de n’importe quel joueur peuvent être lancés.

    3)      Étape de pioche

    C’est durant cette phase du tour de Magic The Gathering que le challenger concerné peut piocher une carte depuis son deck. La pioche est obligatoire sauf si un sort l’en empêche ou s’il s’agit du premier tour du premier participant. Des éphémères et des capacités de créatures de n’importe quel joueur peuvent être joués.

    PREMIÈRE PHASE PRINCIPALE

    Pendant ce temps de tour de Magic The Gathering, le challenger concerné peut poser un seul terrain et ainsi jouer n’importe quelle carte ou capacité de créature en possession à condition d’avoir le mana (réserve de magie) nécessaire. Des éphémères et des capacités de créatures de n’importe quel participant peuvent être joués.

    PHASE DE COMBAT

    Pendant cette étape du tour, le joueur concerné peut engager des créatures pour déclarer ses attaquants. C’est pendant ce tour, que les ou les adversaires, le cas échéant déclarent les défenseurs sans les engager. Avant ou après chaque déclaration, les challengers peuvent jouer des éphémères ou capacités de créatures mais pas pendant.

    DEUXIÈME PHASE PRINCIPALE

    Similaire à la première phase principale du tour de Magic the Gathering. Si aucun terrain n’a été posé sur le champ de bataille pendant la première, le participant concerné peut en poser un. Des éphémères et des capacités de créatures de n’importe quel joueur peuvent être joués.

    PHASE DE FIN

    1) Étape de fin

    Les capacités relatives à cette étape du tour sont maintenant jouées. Des éphémères et des capacités de créatures de n’importe quel challenger peuvent être joués.

    2) Étape de nettoyage

    Si le participant concerné a plus de sept cartes, le joueur concerné se débarrasse du surplus de cartes qui vont au cimetière. Le challenger choisit les cartes en trop pour se défausser dans ce temps du tour de Magic The Gathering. Les blessures éventuelles des créatures du joueur sont intégralement soignées dans cette étape de Magic The Gathering.

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Aumondedesaffaires
      Publié dans 20/08/2011 le 14:42

      Bonjour Sébastien,

      Très bien ton blog de jeux ,je ne suis pas une grande joueuse mais mon fils a aimé les explications que tu donnes.

      Amitiés
      Anna

    2. Chantal
      Publié dans 23/08/2011 le 08:26

      Bonjour Sébastien !
      N’étant pas joueuse du tout, je trouve quand même ton blog très intéressant et clair. Je passerai ton lien à mon petit-fils qui lui, se débrouille très bien ! il trouvera certainement des réponses à ses questions ! Bien à toi.

Newsletter