J’ai testé : participer à un bal musette

Vous savez ce que c’est qu’un bal musette ? Il est vrai que ce n’est plus très courant de nos jours de se rendre à ce genre de soirée et pourtant nous vous avouons que cela pourrait bien vous étonner de découvrir ce genre de concept pour passer un bon moment. 

C’est ainsi pour cette raison que nous avons décidé de tester pour vous le bal musette et de vous raconter un peu tout ce que cette expérience nous aura apporté. Nous espérons ainsi que cela pourrait bien vous donner envie d’essayer vous aussi un de ces jours.

Qu’est-ce qu’un bal musette ?

Qu’est-ce qu’un bal musette ? C’est sans doute la question que tout le monde se pose en entendant ce terme. En fait, tout commence à Paris, c’est là qu’est né le bal musette. D’une manière générale, à l’époque un bal musette faisait référence à tous les bals avec un orchestre dont au moins l’un des musiciens jouait de la musette.

Si au 18ème siècle, la musette est une danse avec un tempo lent à deux ou trois temps, cela changera beaucoup un siècle plus tard. Au 19ème siècle ; on danse la musette au son de la musette bien évidemment ou encore de la cabrette. On appelle cela le bal à la musette. Puis c’est au 20ème siècle que cela deviendra le bal musette. L’accordéon viendra ainsi accompagner la batterie et la contrebasse dans ce type de bal, pour remplacer la musette.

Mais qu’est-ce que la musette ? C’est un instrument de musique avant tout, un instrument dans la famille des bois, de perce généralement conique mais aussi et surtout avec un tuyau plutôt court. C’est par la vibration d’une hanche double que l’on obtient des sons. Elle s’est développée en Europe à partir du Moyen-Âge.

La musette est aussi un genre musical qui se joue dans les bals musette. Les orchestres en question jouent ainsi différents styles de musiques, mais cela se différencie par le fait que ces musiques sont interprétées dans le style musette. Il y a une grande différence entre les musiques classiques et les musiques jouées dans un style musette.

Aujourd’hui, quand on parle de bal musette, il est surtout question de bal populaire, souvent organisé en plein air où tout le monde danse au son de l’accordéon, sur différents genres musicaux. Aujourd’hui dans un bal musette à Paris on danse en effet en rythme et différents genres musicaux. Ainsi, durant les bals musette, on danse la Java, la valse musette, le tango musette, mais aussi le paso musette, le paso doble. Attention, ces danses sont bien différentes des originaux !

accordeon-musette
Nostalgie des bals musette ?

 

L’expérience d’un bal musette près de Paris

Comme le bal musette est né à Paris surtout, nous avons donc décidé de faire l’expérience de nous rendre dans un bal musette à Paris pour voir un peu ce que ça allait donner. La première chose qu’on se dit sûrement quand on s’apprête à ce genre de bal c’est qu’on va sans doute se retrouver dans une salle avec des gens du troisième âge vu que c’est un style très ancien.

Nous devons avouer que ce fut bien le cas. Nous sommes allés à une soirée qui commençait assez tôt. Une réception dans un style champêtre, des chapiteaux abritaient les chaises et les tables, à côté un buffet sous le chapiteau avait été préparé pour ceux qui voulaient grignoter et manger durant la soirée, la piste était en plein air. Nous devons avouer que la décoration était intéressante.

Ce qui nous a le plus étonné est le fait que ce fut une femme qui jouait de l’accordéon avec un orchestre installé sur la scène. Nous nous sommes dit que la soirée allait être intéressante, jamais nous n’avions vu de femme jouer de l’accordéon, et c’est vrai qu’elle s’en sortait à la perfection, encore mieux, elle avait le talent pour animer la soirée.

Comme nous ne savons pas vraiment bien danser, au début de la soirée, nous sommes restés à nos places, émerveillés devant tous ces gens qui sans même savoir très bien danser se lâchaient sur la piste. Il y avait assez peu de jeunes, mais il y en avait quand même assez pour bien animer la fête.

Au milieu de la soirée, nous nous sommes fait inviter à danser. La première réaction fut de refuser « nous ne savons pas du tout danser », ce n’est pas grave fit leur réponse, personne ici ne sait danser de toute façon. On s’amuse comme on peut. Plus moyen de refuser, nous nous sommes levés, de toute façon, nous avions besoin de bouger un peu.

Ce fut un vrai bonheur une fois sur la piste. Les musiques et les rythmes s’enchaînaient, pas le temps de se reposer, nous changions de partenaires à chaque chanson. Nous pouvons vous assurer que c’est du sport de danser sur du tango ou du paso doble quand on se laisse vraiment aller.

accordeon
On adore l’ambiance guinguette des bals musettes!

Pourquoi nous avons aimé participer à un bal musette ?

Pourquoi nous avons aimé participer à un bal musette ? Pour de nombreuses raisons sans doute. Pour notre première fois, nous devons avouer que ce fut dans un premier temps pour l’organisation de la soirée qui fut totalement nickel. Tout s’est passé comme sur des roulettes.

L’orchestre pour sa part était très compétent. La fille à l’accordéon savait bien comment animer la soirée, inciter les gens à venir sur scène, mais surtout jouer comme il faut de nombreuses chansons anciennes.

Un des attraits de ces soirées selon nous, ce sont ces orchestres et pas les éternels DJ, qui bien qu’étant eux aussi capables de bien chauffer une soirée, ne pourront jamais égaler les orchestres dans les bals musettes. En effet, il ne faut pas simplement de la musique, c’est surtout le son de cet accordéon qui fait toute la différence.

Dans ce genre de soirée, personne ne se moquera de vous parce que vous ne savez pas danser, pas comme dans d’autres endroits en tout cas. Il y en a même qui vous aideront à vous initier aux danses que vous ne connaissez pas. Ce fut une réelle réussite selon nous, tout le monde s’est bien amusé et nous aussi d’ailleurs.

Une superbe expérience à refaire

Si on devait refaire l’expérience, est-ce qu’on le referait ? Sans aucun doute oui ! Pour nous, c’est totalement une expérience à renouveler quand nous reviendrons dans les alentours pour un bal musette dans l’Essonne par exemple et si nous trouvons une soirée qui risque de nous intéresser bien évidemment.

Jusque-là,  nous pensons que les soirées en plein air sont les plus intéressantes, mais ça reste encore à voir. Nous avons envisagé de passer une soirée, une vraie soirée dans la nuit, dans un endroit couvert, nous ne savons pas encore ce que ça va donner, espérons que ce soit tout autant une superbe soirée.

Un concept de soirée original

Si nous trouvons le concept de ces soirées original ? Oui tout à fait ! Cela change beaucoup de ces soirées habituelles où tout le monde danse sur de la musique moderne, bruyante et sans aucune structure. Non que nous sommes contre ce genre de musique, mais quand on goûte une fois au bal musette, on se rend compte de la réelle différence.

De plus, c’est une occasion pour les séniors de se lancer sur les pistes comme au temps de leur jeunesse et nous devons vous avouer que ce fut un réel plaisir de les voir danser. Bien évidemment, ils ne bougent plus comme dans leur jeunesse, mais ils savent encore et toujours comment danser avec élégance. Tout le monde est le bienvenu en plus.

Un moment entre nostalgie et émotion

Le bal musette est réellement un moment entre nostalgie et émotion, de ce que nous avons pu voir en tout cas. On s’imaginait toutes ces personnes quand elles étaient encore jeunes et pleines d’énergie. Ce qui est bien, c’est que la musette est un style qui fut oublié durant un moment. Aujourd’hui, il revient un peu dans les tendances, aussi beaucoup retrouvent leurs belles époques.

On se laisse aller aux rythmes anciens, nous imaginant à ces belles époques avec l’insouciance, l’envie de s’amuser, de se défouler sur la scène sans se prendre la tête. En effet, les bals musette permettent de s’adonner à une danse facile, mais tout aussi sensuelle tout en s’amusant, en prenant du bon temps et en faisant de belles rencontres aussi.

Et si vous faites parti de ceux qui organisent des bals musette, pensez à bien communiquer grâce à des flyers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *