Les jeux RPG peuvent être regroupés en quatre catégories

Glossaire de base sur les RPG

Action-RPG : L’Action-RPG (en abrégé A-RPG) est un jeu vidéo de rôle comprenant certains aspects du jeu d’action. Le joueur incarne généralement un seul personnage et le jeu se passe en temps réel.   De plus, ce type de jeu de rôle propose un système d’évolution du personnage poussé (équipement, caractéristiques, niveau d’expérience…).Cependant, par rapport au jeu de rôle classique, le côté dynamique du jeu y est beaucoup plus développé. Les ennemis sont visibles à condition de n’en être pas trop loin. Dès que l’ennemi est à portée, le combat s’engage se déroule sans changement progressif de décor.

Artefact : objet magique (exemple : amulette…)

Farmer : (anglicisme) Action de rester au même endroit tout en supprimant les ennemis qui y présents afin de récolter le plus d’objets.

Gameplay : (anglicisme) en français, ce terme signifie jouabilité

J-RPG : en français, cet acronyme signifie : jeu de rôle d’origine japonaise. Ce qui caractérise le J-RPG se situe au niveau de la jouabilité. Cela constitue, en général, un genre de Jeux RPG à part entière. Le temps se déroule de différentes façons suivant les phases de jeu. Pendant les phases de combats, le temps y est « dilaté » et pendant les phases d’exploration, le temps est réel).

MMORPG : Ce type de jeu de rôle regroupe tous les RPG qui nécessite de rejoindre une communauté sur Internet. Certains nécessitent un abonnement mensuel payant.

PVE : En français, cet acronyme signifie « joueur contre environnement », c’est – à – dire que joueur évolue et combat dans univers peuplés de monstres dirigées par la machine (PC ou serveur sur Internet)

PVP : en français, cet acronyme signifie « joueur contre joueur ».

RPG : en français « jeu de rôle », en anglais « Role Playing Game »

Trailer : synonyme de bande annonce.

T-RPG : Un T-RPG (ou Tactical-RPG) est un type de jeu de rôle où en terme de jouabilité, le RPG est basé sur les décisions stratégiques que le joueur doit prendre au cours des combats.

 

2 réponses

Répondre

Avez-vous un petit plus à rajouter ?
Ne faites votre timide, toute remarque constructive est la bienvenue. A vous lire.

Ne soyez pas timide. osez ajouter votre petit plus !