linkedin-400850_1280

Ce que vous devez savoir sur Linkedin

Depuis 2003, année de lancement de Linkedin, ce réseau social n’a cessé de se développer mais aussi d’améliorer ses fonctionnalités. Aujourd’hui, il est devenu le réseau social professionnel le plus utilisé surtout en France et l’un des plus populaires dans le monde entier. Ce sont plus de 225 millions d’utilisateurs dans le monde entier qui sont en effet inscrits sur Linkedin, et c’est l’un des réseaux sociaux le plus fréquentés en visite unique. Nombreux sont ceux qui ont déjà trouvé leur bonheur sur ce réseau social professionnel et le meilleur reste à venir encore.

Que vous soyez déjà inscrit ou non sur Linkedin, je vous propose aujourd’hui de parler spécialement de Linkedin. Notre bon plan du jour concernera donc l’utilisation de Linkedin pour vous aider dans votre carrière professionnelle. Comme le site existe depuis plus d’une dizaine d’années, de nouvelles fonctionnalités sont apparues et il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. En espérant que nos conseils puissent vous aider, voici donc quelques trucs que vous devez savoir pour bien utiliser ce réseau social.

Qu’est-ce que Linkedin avant toute chose

Vous savez sans doute ce qu’est Linkedin, mais ce ne serait pas faute de revenir un peu dessus n’est-ce pas ? Il s’agit donc d’un réseau social professionnel, dans le genre de Facebook mais qui est orienté vers le domaine professionnel. Il vous permettra de vous mettre en relation avec différentes personnes, des profils que vous connaissez surtout, ceux que Linkedin vont vous suggérer mais aussi des prospects que vous allez pouvoir contacter directement ou par le biais d’une introduction.

Bien qu’il semble que ce soit Facebook avec costume cravate et serviette à la main, Linkedin ne fonctionne cependant pas de la même manière, au contraire c’est tout à fait différent. Comme c’est un réseau social professionnel, tout le monde se doit ainsi d’être sérieux. Par exemple, c’est mal perçu par les membres une demande qui atterrit de nulle part, sans aucune connaissance qui vous lie, ils n’acceptent pas la plupart du temps.

Par contre, quand c’est une personne de leur réseau qui recommande quelqu’un, cela devient plus simple plus légitime d’accepter un contact. Il faut donc se faire introduire dans la plupart des cas pour survivre sur ce réseau social et arriver à créer un réseau professionnel intéressant. Mais ce n’est pas mal je vous avouerais, les contacts sont mieux ciblés ainsi et cela vous permet de vous intéresser aux personnes qui travaillent dans le même secteur que vous.

Linkedin présente de nombreux avantages, dont de nouvelles possibilités pour ouvrir de nouvelles portes, de vous faire de nouvelles connaissances intéressantes et pourquoi pas d’avancer dans votre carrière professionnelle. En effet, la plupart des gens sont dessus pour trouver de nouvelles opportunités de travail. Vous pourriez trouver votre bonheur qui sait !

Comprenez que ce n’est pas un simple CV thèque

Pour bien utiliser Linkedin, vous devez prendre conscience que Linkedin n’est pas une CVthèque ou une de ces plateformes qui peut vous mettre en relation avec des apporteurs de projets si vous êtes freelance ou bien entrepreneur. Bien évidemment, son utilisation basique peut vous faire penser que c’est le cas, mais cela ne l’est cependant pas.

road-sign-798176_1280

Linkedin vous permet de faire bien plus de choses que de mettre votre CV en ligne, toutes les informations vous concernant et concernant votre parcours professionnel. En effet, vous pouvez interagir directement avec les recruteurs et les responsables RH durant le processus de recrutement afin de les convaincre de vos compétences vu que vous serez forcément en contact avec eux, et ce n’est pas le cas sur une plateforme d’offre d’emploi, vous en conviendrez.

Travaillez les mots clés pour optimiser votre profil

Pour faire en sorte de mettre en avant le profil que vous avez sur Linkedin et faire en sorte que l’on puisse vous trouver facilement, que ce soit sur le site même ou encore sur Google tout simplement, ce serait une bonne idée de bien travailler les mots clés qui correspondent à votre secteur d’activité. C’est surtout sur votre titre de poste que vous devez commencer à faire cela vu que les recruteurs et aussi Google vont prendre en compte en premier ce point.

keyboard-621830_1280

Le mieux est d’éviter les dénominations de poste très spécifiques à une entreprise. Vous devez aussi faire en sorte de trouver les bons mots clés, pour cela, vous pouvez par exemple consulter des fiches de postes qui vous intéressent et de piocher dedans, indiquez avec une chose que vous maitrisez bien dans votre domaine.

Un résumé efficace pour vous aider

Toujours sur votre profil, vous allez devoir rédiger un résumé vous concernant et aussi concernant toutes vos compétences et vos capacités. Elle est très importante car la plupart du temps, les membres qui vont venir sur votre profil vont se concentrer dessus afin de voir en un coup d’œil votre potentiel.

Vous devez donc penser à rédiger une bonne présentation, je vous conseille de la rédiger assez courte et en même temps de toujours inclure les mots clés adaptés dedans. Incluez dedans toutes vos compétences professionnelles, votre projet professionnel aussi. Je vous conseille aussi de laisser votre mail dans ce résumé, cela vous permettra de faciliter la mise en relation avec les recruteurs qui pourront ainsi vous contacter directement, sans avoir à passer par la messagerie du site.

Attention, vous ne devez surtout pas faire un copier-coller de votre lettre de motivation dans cette section. Prenez vraiment le temps de rédiger un résumé de tout ce que vous savez faire en optimisant le tout avec les mots clés nécessaires.

Une adresse Linkedin personnalisée

Ce qui est bien avec Linkedin, c’est que vous pouvez personnaliser l’URL de votre profil afin de vous permettre d’être plus facilement trouvés quand un recruteur fait des recherches. Ce sera aussi plus facile pour partager cette adresse à vos contacts hors de Linkedin.

Vous devez quand même avouer qu’une URL avec votre nom ou encore votre pseudo est plus facile à utiliser qu’une URL avec des chiffres et autres caractères à la fin, n’est-ce pas ? Je vous conseille ainsi de profiter de cette fonctionnalité pour vous permettre de rendre votre profil plus visible et plus facile à atteindre.

Choisir les expériences les plus intéressantes

Comme je vous l’ai dit plus tôt, Linkedin n’est pas une CVthèque, il est donc important que vous preniez le temps de choisir toutes les expériences que vous allez inclure sur votre profil. Le but n’est pas d’abreuver ceux qui viennent consulter votre profil de toutes les expériences professionnelles que vous avez pu avoir durant tout ce temps, et qui n’ont peut être rien avoir avec votre secteur d’activité en plus.

L’idée est plutôt de vous construire un fil conducteur entre toutes nos expériences, surtout pour rester dans le concret, c’est mieux. Linkedin vous offre en plus la possibilité d’ajouter sur votre profil des projets auxquels vous avez participé. De cette manière, vous partagez des expériences pertinentes que vous pouvez développer davantage que dans un CV classique.

Choisissez bien vos recommandations

Sur Linkedin, il est possible de recevoir des recommandations des autres profils, vous aussi, vous pouvez recommander une autre personne à une autre. C’est un système intéressant qui pourrait bien vous permettre d’attirer l’attention des recruteurs. Avoir plusieurs recommandations est une bonne idée, mais il ne faut cependant pas en abuser.

Choisissez avec soin vos recommandations car ce n’est pas tout le monde qui peut vous offrir plus de crédibilité. Les recommandations entre collègues ne sont pas une bonne idée par exemple. En revanche, celui d’un client ou d’un autre prestataire peut être très intéressant pour un profil au top.

Faites bon usage des différentes fonctionnalités du site

Linkedin offre d’innombrables fonctionnalités de nos jours. Bien évidemment, vous ne les utiliserez pas toutes mais je vous conseille cependant de faire usage de celles qui pourraient bien vous faciliter la vie. Par exemple, Linkedin vous permet de transformer rapidement votre profil en un CV téléchargeable en PDF et que vous pouvez donc envoyer dans un dossier de candidature.

social-1834011_1280

Si vous avez une entreprise aussi, Linkedin vous offre des fonctionnalités tout aussi intéressantes pour votre société. Vous pouvez par exemple créer une page principale pour l’entreprise ainsi que des pages vitrines pour présenter des produits spécifiques que vous voulez partager.

Suivez les nouvelles de votre réseau, publiez du contenu aussi

Une fois que vous avez votre réseau de professionnels, je vous conseille de rester actif le plus possible afin de ne pas rester dans l’ombre. En effet, suivre les nouvelles de votre réseau vous permettra de rester au courant de tout ce qui se passe, de tous les nouveaux contacts de votre réseau qui pourraient vous intéresser.

Je vous conseille également de prendre le temps de publier du contenu sur votre profil, comme de partager des liens ou des offres de vente que vous faites pour votre société. Cela vous permettra de rester visible et d’intéresser du monde ainsi donc, de mieux vous faire remarquer.

Un commentaire sur “Ce que vous devez savoir sur Linkedin

  1. Je suis inscrite sur ce site, mais je ne sais toujours pas comment l’utiliser. Je ne comprends pas ce principe de devoir passer par une introduction pour pouvoir contacter les recruteurs, je trouve que c’est contreproductif, surtout pour ceux qui débutent dans le domaine professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *