sport snow

Bon plan loisir : et si vous achetiez un snowboard d’occasion ?

L’appel de la poudreuse est irrésistible pour de nombreux snowboarders. Là où ça bloque souvent, c’est sur le choix d’une planche. Vos habitudes et vos préférences seront donc déterminantes. Certains apprécient les virages rapides, d’autres ont une préférence pour les descentes tranquilles. Il y a aussi ceux qui s’adonnent à cœur-joie aux figures acrobatiques. Les planches adaptées ne sont pas les mêmes dans tous ces cas.

D’ailleurs, que vous soyez novice ou expert, votre choix peut éventuellement vous frustrer. Le secret, c’est de considérer certains critères qui vous aideront à sélectionner le snowboard d’occasion qui est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un snowboard d’occasion ?

Par définition, un snowboard d’occasion a déjà servi à un autre sportif. Ce qui vous fait probablement oublier les qualités dont peuvent se doter ces planches de snowboard de seconde main.

Dans certaines situations, l’utilisateur initial décide de revendre son snowboard parce qu’il souhaite changer de style ou parce qu’il souhaite s’offrir un matériel plus évolué. Il ne faut pas oublier qu’il y a des snowboarders assidus pourtant contraints d’abandonner cette discipline suite à une blessure. Sinon, un changement de corpulence peut également pousser à la mise en vente de son matériel de snow.

Comme quoi, les planches d’occasion ne sont pas forcément mauvaises. Il faut juste être vigilant lorsque vous effectuez votre sélection. En fait, il y a d’énormes chances que vous tombiez sur un modèle en parfait état. C’est généralement le cas si l’ancien propriétaire était méticuleux en termes d’entretien.

Les avantages d’un snowboard d’occasion

On n’y pense pas souvent, mais le fait de se tourner vers un snowboard d’occasion plutôt que vers un modèle neuf s’accompagne de plusieurs avantages. Et on ne parle pas uniquement de l’aspect financier!

Une économie de prix

Dès la première utilisation, la valeur marchande de l’équipement diminue. Il est donc impossible de le revendre au même prix qu’un modèle neuf. A titre indicatif, les planches en bon état sont revenues à moitié prix, dans la plupart des cas. Même si vous tombez sur quelque chose d’impeccable, vous aurez donc la certitude de l’avoir à un tarif relativement bas.

Pour ne pas vous faire avoir, il faut d’abord vous renseigner sur les prix appliqués pour un nouveau snowboard. La marque et le modèle précis seront d’excellentes références car toutes les planches ne se valent pas. Il faudra aussi vous enquérir de l’état du produit. S’il possède des défauts, de quoi s’agit-il ? Ce sont de simples précautions qui vous accompagneront vers un choix approprié.

Parfait pour débuter dans le snowboard

A vos débuts, il faudra prévoir quelques chutes. Le snowboard pourrait par ailleurs finir contre un arbre, un rocher, etc. Du coup, il sera préférable d’investir dans une bonne affaire pour commencer.

Mais ce n’est pas tout. Une planche qui a déjà servi sera plus souple. Ce qui ne signifie pas qu’elle ait perdu toute sa rigidité. Par contre, elle sera plus facile à manier, ce qui est important pour vous exercer sans difficulté.

sport snow
Rien de mieux qu’une planche de snowboard bien lisse pour rider sereinement !

Avant l’achat, il faut vérifier la semelle du snowboard. Celle-ci doit être lisse, ce qui signifiera que son ancien propriétaire l’a bichonnée comme il faut. S’il y a beaucoup de rayures, je ne vous la conseille pas. Pensez aussi à voir les fixations. Elles doivent être en excellent état si vous ne voulez pas prendre le risque que votre snowboard parte en morceaux dès la première descente.

Pratique pour t’essayer au freestyle

Il existe des planches polyvalentes, permettant la pratique du free ride et du freestyle. Toutefois, vous pourrez sélectionner des planches distinctes en fonction de vos envies.

La méthode standard pour choisir la bonne taille consiste à placer la planche devant vous. Si vous réussissez à passer votre menton par-dessus, c’est l’idéal. Sinon, certains pratiquants se servent d’une règle tout aussi simple : choisir un snowboard qui fait entre 20cm et 23cm qu’eux. Normalement, les dimensions des planches d’occasion sont mentionnées clairement. Si vous ne pouvez pas vérifier physiquement, il vous suffira d’évaluer l’adéquation de la longueur.

Si vous souhaitez vous essayer au Freestyle, prenez une longueur inférieure de 2 à 3cm qu’une board qui vous arrive au-dessous du menton. Ce sera le gage d’une plus grande maniabilité. Du coup, il vous sera possible d’être plus réactif et de vous adonner à des figures plus complexes.

saut freestyle snow
Même les experts en figure acrobatique peuvent trouver des snowboards d’occasion de qualité

A l’inverse, pour du Free ride il faudra un snowboard plus grand, qui assurera une certaine stabilité lorsque vous amorcerez une descente rapide. La portance sera aussi meilleure. Idéalement, prenez donc une planche à hauteur de vos yeux. Mais si vous êtes avancé et que vous aspirez à une ride, n’hésitez pas à privilégier les planches qui vous arriveront au niveau du front.

Dans tous les cas, il faudra miser sur des accessoires de très bonne qualité afin d’assurer votre sécurité. Offrez-vous avant tout des boots qui font une demi pointure de plus que celle des chaussures que vous portez habituellement. C’est un petit détail qui assure un excellent maintien sans pourtant serrer vos pieds, surtout qu’il faudra porter des chaussettes assez épaisses. Votre confort sera ainsi optimisé. Si vous êtes débutant, favorisez un modèle souple. A contrario, les experts se tourneront vers des bottes plus rigides, relativement similaires à celles que l’on porte pour faire du ski de descente.

Equipez-vous ensuite d’un casque qui vous permettra de surfer sereinement. Il existe différents modèles. On trouve par exemple des casques plus légers que d’autres ou des modèles qui assurent une ventilation pour importante. Ceux qui se dotent d’une housse amovible lavable garantiront une hygiène optimale.

Combinez tout cela à un masque approprié. Les masques aux verres jaunes sont conseillés si le ciel est encombré (nuages blancs et brouillard, notamment). En cas de fort ensoleillement, vous feriez mieux de choisir des verres noirs ou gris. Les options anti-UV, anti-rayures et antibuée seront des options intéressantes pour améliorer votre confort. Voyez aussi s’il y a un système de réglage qui assurera un ajustement parfait du masque.

Avant de vous lancer, sachez qu’il est possible d’offrir une bonne protection à vos poignets et vos genoux, mais aussi à votre dos.

L’occasion de rencontrer des snowboardeurs passionnés comme toi

Dès que l’on évoque un snowboard d’occasion, cela renvoie automatiquement au contact avec d’autres sportifs. Même si vous n’achetez pas leurs planches, ces snowboarders pourront échanger sur des sujets variés. Ils pourraient éventuellement vous conseiller sur les types de boards qui vous conviennent le mieux.

Avec de l’expérience, il est plus facile de déterminer quelle forme de snowboard s’adapte à quel style. Les planches doubles présentent une symétrie des deux côtés. Ce qui signifie que vous pouvez les utiliser dans un sens ou dans un autre. C’est l’idéal pour les débutants et free-stylers.

Les planches directionnelles possèdent un côté avant plus large et plus long. On vous conseillera de vous en servir pour du free-ride.

Il y a ensuite les snowboards doubles directionnels qui sont un compromis entre les deux précédents modèles. Leur avantage ? Une parfaite stabilité lorsque vous dévalez les pistes à grande vitesse et la possibilité de manœuvrer le snowboard pour réaliser une figure ou modifier le sens de votre descente. Enfin, on retrouve les planches effilées qui « flottent » mieux sur la neige grâce à leur large partie avant.

snowboard saut
Le snow j’en ai fait ma passion !

Bien plus qu’un sport, le snow est une passion. Les moindres détails ont leur importance. N’hésitez pas vous renseigner sur les meilleures stations pour vous exercer ou aller au-delà de vos limites. En effet, les snowboarders que vous rencontrerez durant votre quête d’une planche d’occasion, auront probablement testé plusieurs spots. Ils pourraient vous faire part de leurs impressions et vous orienter vers les endroits qui conviennent autant à votre niveau qu’à votre style et votre curiosité. Au-delà des sensations fortes, il y a des paysages à couper le souffle qui vous attendent à travers les montagnes.

En fin de compte, vous pourrez discuter de tout et de rien avec ces snowboarders. Ne vous limitez pas aux planches même si c’est le sujet qui vous intéresse principalement. Qui sait, à l’issue d’une rencontre, vous aurez probablement un bagage technique plus important, même si cela se résume à de la théorie. Ou alors, pensez à vous donner rendez-vous sur une piste afin de pratiquer ensemble.

Achetez un snowboard d’occasion en ligne, le bon plan

Techniquement, il n’y a pas mieux que d’acheter un snowboard d’occasion qu’on peut vérifier sous toutes ses coutures. Mais les ventes sur internet ont énormément évolué.

Au lieu de passer par un particulier, il vous suffit de surfer sur un site spécialisé en sport d’hiver et/ou de glisse. Déjà, demander pourquoi une board est mis en vente est une habitude chez les repreneurs. Le souci, c’est que peu de vendeurs offrent une réponse honnête. C’est toute la différence lorsque vous effectuez une acquisition en ligne.

Des évaluations préalables sont réalisées sur les équipements d’occasion. Ainsi, l’état d’usure général est déterminé par des experts. Les dégâts et signes de réparations sont aussi détectés. Parfois, ce sont des détails masqués par des autocollants ou des remises en état réalisées soigneusement. Ce qui les rend indétectables au premier regard. Une identification précise du modèle et son année de production accompagnent également ces mesures. Tout cela permet de fixer un prix juste, adapté à votre niveau et au type de glisse que vous envisagez.

Ces diverses précautions vous assurent une acquisition adaptée à votre budget et à vos besoins réels. D’ailleurs, une équipe de conseillers est généralement disposée à répondre à vos questions. En leur exposant ce que vous recherchez, vous les aidez à vous renseigner sur les matériels qui conviennent. Ils vous orienteront vers un snowboard pour homme, femme ou enfant. Ils vous conseilleront sur le type de fixation qui correspond à votre planche. Ces conseillers pourraient en outre vous proposer un pack pour une parfaite compatibilité de vos différents équipements.

En d’autres termes, les achats en ligne, même en ce qui concerne les produits d’occasion, font l’objet d’une attention particulière. Des chartes de confiance et de qualité sont en outre proposées par les boutiques spécialisées.

snowboard piste
L’hiver arrive à grand pas, j’opte pour un snowboard d’occasion en ligne !

Choisir un snowboard d’occasion, oui mais de quelles marques ?

Vous avez raison de vous poser la question car les marques sont des références indéniables pour trouver des planches d’occasion de bonne qualité. L’idéal sera de vous tourner vers des fabricants qui assurent un travail soigné depuis de nombreuses décennies. Vous pourriez vous faire quelques idées en consultant les avis d’autres snowboarders mais voici déjà quelques indications.

Tournez-vous par exemple vers la marque Burton. L’entreprise a été fondée en 1977 et son expertise a augmenté sans relâche. Elle produit de nombreux articles adaptés aux pratiques de loisirs et aux compétitions. Les planches Burton étant particulièrement robustes, elles traverseront le temps sans que cela n’affecte leurs multiples qualités. Les modèles d’occasion sont ainsi recommandés.

Chez YES, les créations sont inspirées par le plaisir. Design, confort et résistance sont ainsi garanties sur chaque modèle. Les planches YES griffées par ce fabricant révèlent une volonté infaillible à évoluer. Elles sont donc conçues pour tenir face au temps et à des usages intensifs. Vous trouverez un choix diversifié de snowboard homme mais YES n’a pas oublié la gent féminine ni même les tous petits.

Il y a aussi Nidecker, une marque qui existe depuis 1887 et qui peaufine les boards depuis 1984. C’est un leader suisse de ce marché en constante expansion. Ses modèles s’adaptent à toutes les pratiques. Vous aurez le choix entre des planches, des fixations ou des packs. Demandez à l’équipe de la boutique de vous orienter vers la gamme de boards d’occasion qui vous corresponde le mieux. Les tests qu’ils auront effectués à l’avance influeront sur leurs conseils.

Flow s’est fait un nom en révolutionnant la fixation, notamment au niveau de l’entrée arrière. C’est donc une grande simplicité qui vous est assurée au moment de chausser votre planche. Ses valeurs fondamentales s’articulent autour de la performance, de la durabilité et de la qualité. Vous avez ainsi la certitude que même les planches d’occasion tiendront la route comme il se doit.

Pour conclure, choisir un snowboard d’occasion revient à s’offrir un équipement fiable à moindre frais. Il faut avant tout déterminer votre niveau et définir le style de glisse pour lequel vous aurez besoin de la planche. Ensuite, il vous sera aisé de sélectionner les modèles adaptés. Simplifiez-vous la vie en vous rendant directement sur un site dédié aux équipements sportifs. Des techniciens auront évalué les produits qu’ils proposent avant de les mettre à la vente. Ce qui assure à la fois une excellente qualité et des prix corrects. Par ailleurs, ce sera un moyen efficace pour vous faire conseiller de manière objective. Finies les idées reçues, comme quoi un produit de seconde main est forcément bon pour la casse. En prenant quelques précautions, vous aurez l’assurance de tomber sur des modèles hautement performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *