louvre-102840_1280

Bon plan du jour : Visiter un musée tout seul

             Dans les activités que nous faisons dans notre quotidien ou même de manière exceptionnelle,  on choisit toujours de chercher des personnes pour nous accompagner quand on a des trucs à faire, même pour aller pisser. Il y a cependant certaines activités qui pourraient être plus intéressantes pour vous si vous les pratiquiez tout seul.

             On ne dit pas que la solitude c’est bien, on se rend bien compte, à quel point c’est important de pouvoir partager les moments heureux ou malheureux de notre existence avec une ou plusieurs personnes. Mais cette fois, on voudrait vous filer les bonnes raisons de vous rendre dans un musée tout seul, sans personne.

Vous êtes libre de choisir votre itinéraire comme vous le voulez

             Quand vous visitez un musée, il peut y avoir de nombreuses salles et de nombreuses expositions composant le musée en question. Vous devez ainsi définir à l’avance votre itinéraire à savoir ce que vous voulez voir et ce que vous ne voulez pas voir et parfois quand on est accompagné, c’est difficile de faire cela.

map-1636447_1280

             En effet, les autres n’ont pas forcément envie de voir les mêmes choses que vous, tout simplement à cause de la différence de goûts et vous de votre part, vous avez envie de voir des œuvres en particulier. Aussi, si vous vous rendez seul dans un musée, vous pourrez faire comme vous voulez, allez là où bon  vous semble.

Vous allez à votre rythme, pas celui des autres

             On déteste ces visites guidées dans les musées où les guides ne prennent que quelques secondes par monuments pour faire des présentations. Parfois on doit courir comme une malade pour les rattraper et poursuivre la visite sans pour autant y prendre un réel plaisir.

             Si vous décidez d’aller tout seul visiter un musée, vous serez libre de suivre le rythme qui vous plaira. Si vous avez envi de rester 10 minutes ou une demi-heure sur la même œuvre, rien ne vous empêche de le faire, car personne n’est là pour vous dire de vous dépêcher. C’est vraiment reposant des fois, vous ne trouvez pas ?

Vous retrouver un peu

             Les musées sont généralement des endroits calmes où les gens ne parlent pas beaucoup. On entend murmurer parfois, mais tout le monde est tellement absorbé par la contemplation des différentes œuvres qu’ils sont sous les yeux, que le silence se fait tout seul.  Profitez- en pour jouir de cette solitude, de ce calme et de vous retrouver un peu.

             Quand on est quelqu’un de sociable et apprécié par son entourage, il y a des moments où on ne vous laisse absolument pas tranquille. Même pour aller faire pipi, on vous suite. Aussi, un moment de solitude dans un musée pourrait vous faire le plus grand bien. Vous devez apprendre à affronter les moments de solitudes de toute manière

Faire de nouvelles rencontres

             Aller seul dans un musée peut aussi vous permettre de faire de nouvelles rencontres, que vous le vouliez ou non. On ne dit pas que vous allez entrer dans un musée et que hop, vous allez engager un brun de causette avec le premier inconnu qui passe.

exhibition-1659525_1280

             Mais quand vous êtes seul dans un musée, vous avez plus tendance à engager facilement la conversation avec les gens qui viennent vous aborder. On ne sait jamais ce que le vent peut nous apporter, c’est peut-être le début d’une belle amitié, ou de quelque chose d’autre ? Ne vous en privez surtout pas !

Améliorer votre confiance en vous

             Aller seul dans un musée, c’est aussi vous permettre de travailler votre confiance en vous le mieux possible. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand on est habitué à avoir quelqu’un derrière soi, il devient difficile de faire des choses seules alors que c’est important de réussir.

             Faire quelque chose par soi-même sans demander l’aide des autres, c’est toujours valorisant quoiqu’on en dise. Mais sachez que plus vous ferez des choses seul, plus ce sera facile pour vous de mieux affronter les différentes situations par la suite.

Un commentaire sur “Bon plan du jour : Visiter un musée tout seul

  1. Merci de ces quelques raisons de visiter un musée seul. Quand on y penser, c’est réellement une bonne idée, surtout que vous pouvez tout faire comme vous le voulez sans avoir à vous conformer et vous adapter aux besoins et aux envies des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *